samedi 24 mars 2012

5 juin 2008 - Vallon-Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche, Pont St-Esprit

Nous voulions nous arrêter à Vallon-Pont d'Arc uniquement pour acheter un pain baguette mais nous arrivons en plein jour du marché, et là nous faisons des trouvailles de vêtements. Nous aurons un look "français" à notre retour.

En sortant du village, nous apercevons l'exceptionnel Pont d'Arc qui consiste en une arche de pierres formée naturellement et décorée de verdure et qui enjambe l'Ardèche. La nature a des talents d'artiste.

Nous atteignons les belvédères des Hautes Corniches et apercevons au bas des rivières qui s'entrecroisent, la forêt tout autour et au loin les montagnes grisâtres.  Mais nous ne sommes pas les seuls à admirer  le paysage; un groupe de chèvres des montagnes sont sagement accroupies au bord de la falaise que même notre arrivée ne semble pas émouvoir.

C'est l'heure de manger notre baguette et nous nous attablons à l'aire de pique-nique de la grotte Ste-Madeleine. Un couple de marcheurs âgés nous salue en passant et nous en profitons pour faire connaissance. L'homme nous parle des marches sur le Chemin de Compostelle qu'il a effectuées à plusieurs reprises. Selon son expérience le meilleur temps pour faire cette marche est à compter de la fin d'août. Il débute toujours ses journées de marche à 5h00 le matin pour s'assurer d'arriver aux gîtes assez tôt afin d'avoir une place pour dormir.

Nous voilà maintenant à Pont St-Esprit. Nous n'avons pas oublié le conseil du cuisinier du restaurant Lou Planet à Narbonne et nous allons à l'Huilerie Emile Noël acheter 3 litres d'huile d'olives. Ouf! les bagages seront lourds au retour.

Pour revenir à Avignon, nous prenons l'autoroute payante qui nous y conduit en un temps record. Nous laissons la voiture à la gare et revenons en autobus à la Résidence La Madeleine où nous avions déjà laissé nos bagages. C'est maintenant l'heure de ranger dans nos valises tous ces beaux souvenirs et cadeaux que nous rapportons. Le sac fourre-tout que m'a prêté mon amie Pauline est utilisé à son maximum.
Demain matin nous prenons le TGV pour Paris.