samedi 24 mars 2012

19 mai 2008 - Musée du Louvre, St-Germain-des-Prés, Palais du Luxembourg, Cathédrale Notre-Dame


Ce matin nous prenons le métro à l'heure des travailleurs pour nous rendre au Musée du Louvre, donc c'est très achalandé. Les gens courent dans les escaliers roulants.  Nous arrivons à la Pyramide de verre à 9h15 et déjà on fait la queue. Nous suivons la foule d'un pas pressé pour aller voir les chefs-d’œuvre les plus célèbres, vous aurez devinez que je parle de la Venus de Milo et de la Joconde. C'est quand même émouvant de voir ces oeuvres en réel après les avoir admirées tant de fois en photos. 

Nous nous promenons ensuite dans les nombreuses galeries dont les peintures et les statues nous apprennent tellement sur l'histoire des différentes civilisations et sont un vrai délice pour les yeux. Je mentionne entre autres les antiquités égyptiennes, grecques, les œuvres françaises grand format, les peintures italiennes.  C'est un musée qu'il faudrait visiter à plusieurs reprises, section par section, afin de l'apprécier à son maximum. J'ai appris que le Louvre a été la demeure des rois et des empereurs avant d'être un musée.  Vous le saviez sans doute déjà.

Nous traversons ensuite la Seine et nous nous dirigeons vers St-Germain-des-Prés.  Mon estomac me dit que c'est l'heure du lunch et nous nous arrêtons à la Pâtisserie-Boulangerie Paul au coin de la rue de Seine et Buci.  Le paillasson provençal de Serge et mon carré feuilleté au poulet étaient délicieux mais Germaine la serveuse n'avait pas le sourire facile. Elle avait encore l'air plus bête quand je lui ai dit qu'on voulait emporter la tartelette au citron que nous avions commandé.  On l'a baptisée "Germaine-la-pas-fine".

Sur la rue de Seine, Serge marche le nez en l'air et il manque la petite rue St-Sulpice.  Il rebrousse chemin à contre-cœur mais il visite l'église St-Sulpice avec dévotion et fait même un don de 10 euros. 

Cette église a été construite en 1646 et a servi de paroisse aux paysans de la paroisse St-Germain-des-Prés.  Si vous vous souvenez bien, elle joue un rôle majeur dans le livre "Le Code Da Vinci".

Au bout de la rue de Garancière, nous arrivons au Palais du Luxembourg. Il fut construit entre 1615 et 1627 pour Marie de Médicis, la veuve du Roi Henri IV. C'est aujourd'hui le siège du Senat.  Les Jardins du Luxembourg font suite au Palais et sont un havre de paix et de beauté où les gens de la noblesse prenaient plaisir à se promener, tout comme nous d'ailleurs.

Pour nous rendre à l'Ile de la Cité, nous prenons l'autobus, ce qui fait dire à Serge "qu'il aura tout essayé à Paris". Nous allons visiter en premier lieu la Conciergerie qui a eu comme célèbre prisonnière, la Reine Marie-Antoinette, en plus de nombreux détenus sous la révolution française.   Nous visitons ce lieu avec émotion.  Nous avons aussi appris que la Concierge fut le palais des rois à l'époque médiévale, au temps où Paris se limitait à cette île.

A quelques pas de là, nous nous rendons visiter la Cathédrale Notre-Dame.  Malgré les nombreux visiteurs, assis devant la nef, les chants grégoriens que l'on entend nous incitent au recueillement.  Pour dire le vrai, j'attends un miracle: que mes jambes, mes pieds et mon dos ne me fassent plus mal et que je retrouve le corps de mes 20 ans..... Peut-être devrais-je allumer un lampion ?  Ce que je fis finalement.... Serge me murmure à l'oreille: "le miracle c'est que tu réussisses à l'allumer".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire