samedi 24 mars 2012

23 mai 2008 - Orange, Vaison-la-Romaine


Ce matin nous partons pour Orange un peu trop tard car nous sommes allés faire des achats à l'épicerie et a la boulangerie.  Les stationnements de la ville d'Orange sont déjà pleins et avec beaucoup de chance nous arrivons à dénicher une place.  Equipés d'une carte de la ville, nous nous rendons au Théâtre Antique où nous nous laissons transporter par le temps.  Nous nous retrouvons à l'époque romaine au 1er siècle de notre ère. La Gaule fait partie de l'empire romain. Les spectacles de mimes ayant pour thèmes des histoires romanesques et de moqueries des dignitaires sont très populaires.

Au 4e siècle, l'empire romain a perdu sa puissance. L'empereur se convertit au christianisme et les théâtres sont fermés et détruits car considérés des lieux de dépravation. Heureusement le théâtre d'Orange échappe à la destruction. En 1869 il retrouve sa splendeur et des tragédies classiques y sont jouées. Le rideau tombe et nous revenons à notre époque.

Nous achetons des sandwiches au passage et allons les déguster dans le parc à côté de l'Office du Tourisme. Nous perdons un temps fou à essayer de sortir d'Orange pour nous rendre à Vaison-la-Romaine. Même le GPS ne nous aide pas. On se retrouve dans des petites rues sans noms, puis finalement sur une route parmi les vignobles. Au moins c'est joli à voir. Finalement est apparue une pancarte indiquant Vaison-la-Romaine. Enfin nous avons retrouvé notre chemin.

Nous arrivons juste à temps pour une visite guidée des ruines romaines donnée par un guide mordu d'histoire, au langage pittoresque, qui a toujours sa propre interprétation de la façon de vivre des romains de cette époque. Sa ferveur et sa loquacité a grugé tout notre temps et c'est tout ce que nous pouvons visiter de la ville.

Nous revenons à Avignon en pleine heure de trafic et goûtons à l'agressivité des automobilistes. Ce soir nous allons chez le boucher chercher des plats cuisinés et soupons dans notre petit studio.

Vaison-la-Romaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire