samedi 24 mars 2012

22 mai 2008 - Avignon


Tôt le matin, nous allons à la boulangerie voisine chercher des croissants et du jus. Il y a même une boucherie à un coin de rue qui offre des mets cuisinés.

Bien rassasiés, nous partons visiter la ville d'Avignon à l'intérieur des remparts où se trouve le Palais des Papes. 9 papes ont résidé à Avignon de 1305 à 1403. Il y eut des papes attirés par la diplomatie, les arts et la guerre et d'autres plus pieux. Le faste et la richesse étaient toujours présents au Palais. Aucun mobilier ni objets de cette époque ne subsistent en ces lieux. On les retrouvera probablement au Vatican. Après le départ des papes, le palais eut plusieurs vocations dont une prison, une caserne avec sa garnison militaire et maintenant un musée.

Nous ne pouvions manquer de faire une promenade sur le célèbre Pont d'Avignon, de son vrai nom Pont St-Bénezet, en turlutant la chanson de notre enfance.  Il semble inachevé mais la réalité est qu'il fut brisé par les crues du Rhône au milieu du 17e siècle et n'a jamais été reconstruit.

En après-midi nous partons en voiture pour le Pont du Gard. Serge est inquiet et nerveux pour la sortie d'Avignon, mais grâce au GPS qu'il a reçu en cadeau à Noël, nous y arrivons facilement et nous nous rendons sans difficulté à destination malgré les nombreux ronds-points.

Le Pont du Gard, considéré l'une des merveilles de l'antiquité, fut édifié en l'an 50 avant J.C. par les romains et est formé de 3 étages d'arcades. Il faisait partie d'un système d'aqueducs servant à alimenter les villes romaines.

Après notre promenade dans les sentiers entourant le pont, nous nous rendons dans la petite ville d'Uzès située à 13 kilomètres plus loin. Dans l'ancienne ville, les ruelles étroites et leurs arceaux nous transportent hors du temps.  Nous nous rendons ensuite au Duché de style féodal qui était la demeure des seigneurs d'Uzés. Nous entreprenons l'escalade des 135 marches de la Tour Bermonde qui est en fait un donjon carré du 11e siècle. Pour récompenser nos efforts, nous avons une vue magnifique sur les vieux toits de tuiles oranges de la cité.

La jolie Place aux Herbes avec ses terrasses et ses arbres majestueux nous invitent à la fainéanté.  On s'asseoit, on commande un verre et on attend 19 heures car on ne peut pas commander le souper avant cette heure-là.
Bien repus, nous revenons très tard à Avignon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire