samedi 24 mars 2012

28 mai 2008 - Nîmes, Pézenas


Nous quittons l'Hôtel Régence où le propriétaire nous a si bien accueillis. C'est jour du marché à Arles et les étals de fruits, de légumes et de vêtements s'étendent sur une grande distance le long de la rue qui ceinture le centre ville. Nous nous dirigeons vers Nîmes par la N113.  C'est tellement plus facile de se diriger depuis que nous avons ajusté notre GPS. 

A Nîmes, ville mi-romaine mi-française, nous nous arrêtons à la Maison Carré, temple romain qui fut érigé sous le règne d'Auguste à la fin du 1er siècle avant J.C.  Nous y assistons à la projection d'un film en 3D sur les "Héros de Nîmes". 

La scène s'ouvre sur l'arrivée du prêtre à l'époque d'Auguste qui nous pose la question "Qui est le plus brave des nîminois?" Sur les ailes de l'oiseau nous traversons les siècles et assistons à un combat de gladiateurs, à une bataille de chevaliers, à un duel à l'épée opposant Jean Cavalier chef des camisards à un soldat du Roi, à une corrida de nos jours. Puis nous retrouvons l'illustre prêtre qui nous chuchote la réponse à l'oreille. Pour la connaître, venez visiter Nîmes et sa maison carrée.  

Nous partons pour les Jardins de la Fontaine où nous pique-niquons sur un banc de pierres sous le regard des statues de l'époque antique.  Cet immense jardin a été aménagé au 18e siècle sur les pentes du mont Cavalier et est surmonté de la tour Magne. Le sentier qui nous y conduit est parsemé de larges escaliers à la mode italienne. Au sommet de la tour, que nous accédons par un escalier de pierre de 140 marches, nous avons une vue magnifique sur les toits roses de Nîmes. 

En revenant, nous faisons la rencontre de 2 vieux messieurs nîminois, assis sur un banc à l'ombre des arbres, qui nous parlent de leur ville et nous expliquent que l'emblème de Nîmes est le palmier et le crocodile et cela remonte à l'époque romaine. 

Ayant tellement flâné dans les jardins, nous n'avons plus de temps pour aller à Aigues-Mortes. Nous prenons donc la route pour Pézenas, où nous passerons la nuit, en empruntant l'autoroute payante qui est beaucoup moins dispendieuse que la 407 à Toronto. 

L'Hôtel Le Genieys nous déçoit. Il est quelque peu délabré et la propreté de la chambre laisse à désirer.  Impossible d'avoir une carte de la ville et nous nous perdons dans les rues en revenant du restaurant La Pomme d'Amour. 

Heureusement demain nous partons pour Perpignan en faisant escale à Narbonne et à Salse-le-Château.

Les jardins de la fontaine à Nîmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire