samedi 24 mars 2012

21 mai 2008 - Monmartre


Pour notre dernier matin à Paris, nous délaissons le déjeuner de l'hôtel et partons sur la rue St-Antoine à la découverte d'une pâtisserie-boulangerie. Nous nous arrêtons devant la vitrine alléchante de Miss Manon. Nous suivons les bons conseils de mon amie Suzanne et commandons des croissants au chocolat et banane accompagnés d'un café crème. Finalement ça nous coûte moins cher qu'à l'hôtel et c'est meilleur.

Après avoir laissé nos bagages à la consigne de l'hôtel, nous partons en métro pour Montmartre. Comme l'heure de pointe est passée, nous pouvons avoir des sièges et relaxer.

Nous avons même droit à un joueur d'accordéon qui nous joue des airs de Paris.  A la sortie du métro, un escalier en colimaçon qui nous semble sans fin nous amène au niveau de Montmartre. Ce quartier nous rappelle le Vieux Québec avec ses rues étroites en pente et en pavé et ses nombreux escaliers.

Nous nous arrêtons à Place Emile-Godeau devant l'édifice Bateau-Lavoir. C'est à cet endroit que plusieurs peintres dont Picasso et Gagliani vécurent et eurent leurs ateliers.

Nous continuons notre montée par la petite rue Tholozé et découvrons au sommet 2 moulins à vent dont l'histoire remonte à 1621. Encore plusieurs escaliers et nous arrivons à Place du Terte: haut lieu des artistes peintres qui y vendent leurs toiles. Les touristes ont envahi les terrasses de café car c'est l'heure du lunch.

Tout près de là nous voyons poindre dans le ciel le dôme blanc du Sacré-Coeur.  A l'intérieur, un groupe de religieuses vêtues de blanc et de noir chantent dans le choeur car c'est l'heure de leur office religieux. Je les écoute pendant que Serge visite la boutique de souvenirs.

Se promener dans Montmartre, c'est effectué un "rallye". Pour ne pas se perdre dans le dédale des rues, il faut avoir une bonne carte et une boussole pour garder le nord. D'ailleurs tous les touristes ont le nez dans leurs cartes et tiennent des caucus pour décider du bon chemin à prendre... et on fait de même.

Nous trouvons enfin la rue des Saules et la petite maison rose du Lapin Agile. Elle était un des endroits préférés de Picasso du temps où ça s'appelait le Cabaret des Assassins. Nous avons découvert non loin de là un champ de vignes en pente et on y fait même les vendanges. Étonnant dans un quartier si populeux.

Nous terminons notre visite au Moulin Rouge. Nous ne pouvions pas manquer d'aller y prendre une photo, faute de pouvoir voir ses célèbres danseuses de cancan.

Après avoir mangé des quiches et de la tarte tatin à la boulangerie de quartier "Au pain rustique", nous reprenons le métro et revenons à Place de la Bastille. En début de soirée, nous prenons le train TGV pour Avignon. Nous quittons Paris à temps car une grève des transports est prévue pour le lendemain.

A notre arrivée à Avignon vers 21h30, nous allons récupérer l'auto que nous avions louée.  La résidence La Madeleine sur l'Impasse des Abeilles où nous avions réservé une chambre a été difficile à trouver. Les inscriptions des rues sont très petites et souvent inexistantes. De plus, l'Impasse nous semblait une ruelle et nous l'avons manqué. Nous avions réservé une chambre et nous avons eu un studio pour le même prix (55 euros), c'est une aubaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire