samedi 24 mars 2012

20 mai 2008 - Château de Versailles


Pour répondre à Yvan, les 10 euros que Serge a donnés à l'église St-Sulpice était par pure générosité. Selon lui, il ne fait jamais de péchés.

P.S. - Par vos messages, vous avez convaincu Serge de patienter et de monter dans la Tour Eiffel. Nous y retournerons à notre retour à Paris à la fin de notre voyage.

Nous quittons l'hôtel à 8h30 et prenons le métro et le RER (train de banlieue) pour nous rendre à Versailles. Nous sommes finalement en ligne pour entrer au Château à 10h15 et c'est un peu tard car les groupes sont déjà arrivés.  Nous aurions dû quitter une heure plus tôt, mais cette heure de sommeil en plus m'a permis de récupérer mon énergie et de soulager mes maux de la veille.  Serge tient à dire que lui il n'était pas fatigué et n'avait mal nulle part.

Équipés d'écouteurs et d'un audio-guide, nous partons à la découverte des grands appartements du Roi et de la Reine, de la Galerie des Glaces, de la chambre du Roi, de la chapelle, des appartements du Dauphin et des filles de Louis XV.  On ne peut que s'émerveiller devant tant de beauté et de raffinement.  Le talent des artisans de cette époque, n'étant pas limité par l'aspect monétaire, a permis la création d'oeuvres grandioses.

Nous nous rendons ensuite dans les jardins aux lignes symétriques qui couvrent maintenant 815 hectares mais qui en couvraient plus de 8000 avant la révolution.

Des bosquets, des bassins d'eau, des fontaines, des canaux et des milliers d'arbres s'ajoutent aux parterres et aux sentiers qui sillonnent les jardins. A la hauteur du Grand Canal, nous ne pouvons résister à l'envie d'une ballade en chaloupe.  Je suis devenue Marie-Antoinette et Serge mon chevalier servant qui ramait.

Sous un chaud soleil, la vie était belle mais les parcs sont immenses et pour en faire le tour complètement, la meilleure façon est en vélo.  Nous louons donc 2 vélos et partons faire le tour du Grand Canal et Petit Canal, puis après avoir stationné nos carrosses (Oups! nos vélos), nous allons visiter le domaine de Marie-Antoinette et le Grand Trianon.

Avant de nous transformer en citrouilles, nous reprenons le RER à 18h et revenons à Paris.  Quelle belle journée nous avons passé à la campagne dans un décor royal en compagnie de Louis XIV et de la famille royale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire