samedi 24 mars 2012

25 mai 2008 - La montagne Sainte-Victoire


Nous voulions partir par la route D10 et commencer notre randonnée par Vauvenargues mais encore une fois nous nous perdons dans les rues d'Aix-en-Provence. Comme le GPS est perdu lui aussi, je me fie à ma boussole et on décide de faire la boucle en commençant par le sud soit par Tholonet où nous obtenons un plan et des informations sur les points d'intérêt du circuit.

La route est belle et grimpe en serpentins dans la montagne. Au bord de la route, des fleurs jaunes et rouges en buissons égaient le paysage et au loin la montagne se dessine. A St-Antonin-sur-Bayon nous nous arrêtons à la maison Ste-Victoire. Une présentation audiovisuelle munie de plateformes mobiles nous fait voyager de l'époque des dinosaures à aujourd'hui et nous fait connaître l'évolution physique et humaine de la région. Nous avons la chance de faire cette visite tôt le matin et peu de touristes sont présents. Nous sommes tout près du puits où montent et descendent les maquettes. La présentation se termine par un voyage virtuel en hélicoptère. Dans la salle de séjour; j'écris ces notes au coin d'un immense feu de bois tandis qu'il pleut toujours à l'extérieur.

Mais il faut continuer notre route et nous nous rendons à Puyloubier où il est impossible d'obtenir des places dans un restaurant. Tout est réservé car c'est la fête des mères. Au premier restaurant où nous nous sommes arrêtés, il y avait une seule voiture dans le stationnement et peu de clients à l'intérieur. A notre entrée le propriétaire nous demande si nous avons une réservation. Je lui dis que non et il me répond d'un air jovial qu'il est complet. Ca me paraissait tellement invraisemblable que je lui ai répondu en riant "Vous êtes un petit comique ! Il n'a pas apprécié mon sens de l'humour et j'ai eu droit à un savon à la française. Nous achetons finalement 2 carrés de pizza à la boulangerie et les mangeons dans l'auto car il pleut toujours.

Nous continuons notre route vers Vauvenargues en franchissant le col des Portes et en descendant les gorges de l'Infernal très boisées.  Nous nous stationnons à l'entrée du village et partons l'explorer sous nos parapluies. Son château du 17e siècle a appartenu à Picasso qui est enterré dans le parc. Nous aurions aimé aller visiter la cave des vignerons mais c'est fermé comme la majorité des boutiques et musées. Ste-Victoire est le paradis des randonneurs avec ses nombreux sentiers balisés.  Nous regrettons de n'avoir pas pu nous promener dans un de ces sentiers.

Nous revenons finalement tôt à Aix-en-Provence et profitons de l'après-midi pour relaxer. Notre nouvelle chambre (no 12) est tout aussi bien décorée mais un peu plus petite et donnant sur la rue. En soirée la rue devient calme et nous pouvons dormir paisiblement.

Demain on annonce encore de la pluie. Nous n'irons pas nous promener en bateau dans les calanques à l'est de Marseille mais nous nous dirigerons vers Arles.

Château de Picasso à Vauvenargues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire