samedi 24 mars 2012

30 mai 2008 - Collioure et Vernet-les-Bains

Le ciel est bleu et annonciateur d'une très belle journée. Nous partons dés 8h00 pour Collioure au pays des catalans; nous sommes maintenant tout près de l'Espagne.

Après un petit déjeuner attablés à une terrasse sur le bord de la Méditerranée, nous embarquons dans le petit train de Banyus, en compagnie d'un groupe de touristes bretons. Il nous amène pour une ballade à travers les vignobles par des chemins pittoresques tel que le Chemin de la Galère. Nous pouvons admirer de magnifiques panoramas donnant sur Collioure et Port-Vendres.

En route, Thierry le sympathique chauffeur et animateur du petit train mentionne qu'à notre droite se trouve les vignes de M. Parizeau. Les gens dans notre wagon se demandent qui est ce M. Parizeau; nous, on se demande s'il s'agit de notre M. Parizeau ex-premier ministre du Québec.

Nous faisons un arrêt au Fort Saint-Elme qui surplombe la baie de Collioure et la plaine du Roussillon. Quand je pose la question à Thierry concernant M. Parizeau il nous dit que c'est bien lui. Il avait reconnu notre accent québécois et avait donné cette information pour nous. Il nous raconte qu'un jour il a vu un vieux monsieur dans ce petit triangle de vignes habillé bizarrement d'un veston et d'un noeud papillon et c'était M. Parizeau. Ce fut bien agréable d'entendre jacasser toutes ces dames bretonnes et j'ai pris plaisir à  leur faire la jasette.

En après-midi nous partons pour Vernet-les-Bains situé à 1 heure de route à l'ouest de Perpignan. Nous sommes agréablement surpris de l'hôtel Princess et de notre jolie chambre qui ouvre sur la montagne.

Après avoir pique-niqué sur notre balcon, nous partons pour l'Abbaye St-Martin du Canigou situé à Casteil au sud de Vernet-les-Bains. Pour atteindre l'abbaye il faut marcher pendant 40 minutes sur une route en serpentins et en très forte montée. Mais ayant déjà consulté le menu de l'hôtel, je me dis qu'il me faut dépenser beaucoup de calories à l'avance.

C'est donc accroché à mon monte-pente personnel (avez-vous deviné qu'il s'agit du bras de Serge?) que j'arrive au sommet en même temps que lui. Au cours de la montée nous rencontrons un couple de pèlerins faisant le Chemin de Compostelle. Ils nous apprennent qu'en juillet ils iront en vacances au Québec. Ils seront dans la ville de Québec pour les fêtes du 400e anniversaire.

Comme nous avons 15 minutes d'attente avant le début de la visite guidée, Serge a amplement le temps d'acheter des livres dont 2 de recettes qui plairont à nos enfants surtout quand on les cuisinera.

L'abbaye a été construite au début du 11e  siècle et dédié à Saint-Martin de Tours. En 1783 les derniers moines ont quitté l'abbaye et les bâtiments furent vidés et vandalisés. C'est l'évêque de Perpignan qui racheta les ruines en 1902 et débuta la restauration. De nos jours 6 religieuses résident en permanence dans l'abbaye. Nous visitons le cloître, la crypte, l'abbatiale et la chapelle; Les habitants de la région sont très fiers de leur abbaye d'autant plus qu'ils ont oeuvré pendant plusieurs années à sa restauration.

Nous reprenons le chemin pour descendre à Casteil en compagnie d'un couple originaire de Nantes, Patrick et Mado, avec qui nous fraternisons. Ils ont la gentillesse de nous offrir un rafraîchissement à une terrasse du village. Patrick nous a raconté l'histoire de parisiens en vacances à la campagne que je vous raconterai de vive voix.

Ce soir nous prenons un autre souper d'anniversaire à l'hôtel. On l'aura bien arrosé ce 40e anniversaire de mariage au cours de notre voyage.