samedi 24 mars 2012

29 mai 2008 - Narbonne, Fort de Salse, Perpignan


Pour nous rendre à Narbonne nous prenons la route payante A9, ce qui nous évite d'entrer dans la ville de Béziers à l'heure de pointe. Narbonne est la ville natale de Charles Trenet.

Après avoir stationné notre voiture, nous nous rendons visiter la majestueuse cathédrale St-Just dont la construction a débuté en 1272. Elle est plus petite que celles déjà visitées mais combien plus intime et calme.  Son cloître fleuri est un havre de paix et de fraîcheur. Elle possède des jolies gargouilles sculptées qui sont disposées dans les contreforts. A l'intérieur, les hautes voutes du choeur sont d'une grande beauté architecturale et les hautes fenêtres ont conservé de beaux vitraux datant du 14e siècle.  Face au maître-autel se dresse le buffet d'orgue datant du 18e siècle. Mes amies Liliane et Gertrude auraient sûrement été ravies de le voir.

Nous nous rendons ensuite à l'Horreum qui sont des galeries souterraines qui servaient à stocker des marchandises à l'époque romaine avant J.C.

Sur la rue, un vélo de facteur avec ses sacoches de postes est adossé au mur. Ma chère Nicole, je t'enverrai des photos pour que tu en fasses la suggestion à tes patrons; ce serait plus rapide et moins fatiguant qu'à pied.

Nous partons ensuite pour Salse-le-Château afin de visiter le fort. Comme celui-ci est fermé à l'heure du dîner, nous allons déguster des vins au Caveau du Château. Ce fut fort agréable et délicieux et nous repartons avec une bouteille de muscat dans le sac à dos. En attendant l'ouverture, nous pique-niquons sur le muret de pierres du fort. A 14h00 les portes s'ouvrent et nous entrons par le pont levi. C'est Ferdinand D'Aragon qui fit construire le fort pour défendre la frontière entre l'Espagne et la France à l'époque où Roussillon appartenait à l'Espagne.

L'ingénieur Ramirez a fait preuve de beaucoup d'avant-gardisme en construisant ce fort. Les murs ont jusqu'à 9 mètres d'épaisseur et possédait un réseau d'aqueducs très efficace. La visite guidée est très intéressante et dynamique dirigée par une dame à l'accent du midi qui connaît le fort et l'histoire sur le bout des doigts.  Les français présents à la visite interagissent avec vivacité avec la guide et ajoutent des éléments cocasses. Nous avons beaucoup aimé cette visite.

Nous terminons notre journée à Perpignan où nous passons la nuit à l'hôtel Alexander qui est situé dans le coeur de la ville. Nous stationnons notre voiture au stationnement de la Place  Central, rue Payat, qui est le plus près et le moins dispendieux. Notre chambre est petite mais  agréable et très propre.

Nous allons souper au restaurant L'Origan où ils servent des pâtes fraîches. Nous mangeons de délicieuses lasagnes. C'est la meilleure lasagne que nous ayons mangée. Je vais m'en inspirer à mon retour. Le serveur est jeune et très sympathique. Pour me permettre de goûter à différentes lasagnes; il m'apporte un duo. De plus, à la fin du repas il nous offre gratuitement une liqueur de citron comme digestif. Je crois qu'il a le goût de venir exercer son métier au Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire