samedi 24 mars 2012

27 mai 2008 - Saint-Rémy et Baux en Provence


Nous partons pour Fontvieille et nous y découvrons le Moulin de Daudet. Qui ne se souvient pas des "Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet, dont "La chèvre de M. Séguin"? C'est là qu'il les a écrites.

Le temps est doux et l'air parfumé de thym, de romarin et de lavande. Nous partons à pied dans le sentier menant au Château de Montauban où vécut M. Daudet durant ses séjours à Fontvieille, lieu de son enfance.

Suivant les conseils des dames du château, nous nous rendons à pied au village. Un arrêt à la Cave à vin La Farandole nous permet de découvrir des trésors à rapporter et des spécialités à déguster lors de nos pique-niques. Nous jasons avec les gens du village qui sont très accueillants.

Nous poursuivons notre promenade vers Saint-Rémy en empruntant les petites routes secondaires bordées de platanes dont le feuillage forme des arches au-dessus de la route.

A Saint-Rémy, surprise! L'Office du Tourisme est fermé à l'heure du dîner. Nous utilisons donc notre GPS pour nous déplacer dans la ville. Nous découvrons la jolie terrasse de la Crêperie Lou Planet où nous dégustons de succulentes salades aux ingrédients surprenants, bercés par le vent à l'ombre des grands arbres.  Le propriétaire nous indique où nous pourrons nous procurer la bonne huile d'olive qu'il utilise pour ses salades à Pont d'Esprit.

EUREKA : Nous venons de découvrir pourquoi notre GPS nous faisait passer par des petites ruelles, routes secondaires et mêmes des rues à sens unique. Nous étions sur le mode "piéton" au lieu du mode "auto". Maintenant les indications sont exactes et précises et nous pouvons accéder aux autoroutes. Quel soulagement!!

Nous sommes maintenant en route pour les Baux de Provence qui est situé sur un éperon dénudé qui se détache des Alpilles. Les Alpilles sont des crêtes blanchâtres qui se mêlent au vert des pins et des cyprès.  Après avoir laissé la voiture en contrebas du village, nous nous rendons dans les ruelles pittoresques du village qui nous mènent au Château. 

Nous grimpons à l'assaut du site où sont installés des reconstitutions de machines de guerre médiévales. Le bord de la falaise nous offre un beau panorama sur les régions avoisinantes, les champs de vignes et les oliveraies. Mais nous sommes assaillis par le mistral qui souffle par moments à 100 km à l'heure. Je m'ancre solidement au bras de Serge pour ne pas m'envoler. 

Nous nous dirigeons ensuite vers les vestiges du château qui sont fort impressionnants. Des panneaux explicatifs et des reproductions en image nous rappellent les grandes lignes de l'histoire de cette forteresse aux 13e et 16e siècles.
Le moulin de Daudet à Fontvieille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire