Dès 8h30, nous prenons le métro à Place de la Bastille près de l'hôtel
pour nous rendre à Place de la Concorde. En sortant de la bouche de métro,
nous goûtons à la condescendance d'un parisien à qui nous demandions des informations.
Cela ne nous a pas empêchés de nous perdre. On se croyait dans les Jardins
des Tuileries et nous arpentions les Champs Élysées. Une chance que notre
parisien ne nous a pas vus, il en aurait eu long à dire. Après avoir fait
demi-tour, nous traversons les fameux Jardins ornés de rangées d'arbres taillés
avec symétrie et de statues datant du 17e siècle.
Nous traversons ensuite la Seine par le Pont du Carrousel pour nous rendre au Musée d'Orsay. Serge n'avait pas vraiment le goût d'aller voir des peintures mais il se laisse convaincre. Et le voilà en pamoison devant les tableaux des maîtres Renoir, Monet, Gaugin, Van Gogh et bien d'autres.
Après avoir mangé au Café sur les hauteurs du dernier étage du musée (très bon et prix abordable) nous modifions notre itinéraire de la journée et partons à pied pour l'Hôtel des Invalides. Cet hôtel fut fondé par le Roi Louis XIV en 1670 à l'intention des soldats à la retraite. Il a déjà accueilli jusqu'à 4000 soldats à la fois. L'ensemble des bâtiments est gigantesque et majestueux. On y a visité l'église du dôme oû se trouve le tombeau de Napoléon. La sépulture de cet homme de petite taille qui a marqué l'histoire a été déposée dans 5 tombeaux superposés allant du fer blanc, du plomb à l'ébène.
Nous avons passé beaucoup de temps au Musée de l'Armée et à celui des armes et armures anciennes. J'essayais d'imaginer ces hommes et ces chevaux du 13e au 17e siècles empêtrés dans leurs armures de métal et de mailles de fer. Fidèle à lui-même, Serge est entré dans toutes les boutiques de souvenirs et moi je l'attendais sur un banc à l'extérieur bien contente de reposer mes jambes et mon dos.
Nous repartons, toujours à pied, pour la Tour Eiffel en passant par la rue piétonnière Cler bordée de restaurants, de pâtisseries et de 2 chocolateries qui, au grand désespoir de Serge sont fermées en ce dimanche.
Bien des parisiens et touristes se prélassent sur les Champs de Mars en admirant la Tour Eiffel. Serge n'a pas voulu faire la queue pendant 45 minutes pour monter aux étages supérieures de la tour. J'espère bien pouvoir le convaincre une autre journée. Je compte sur vous pour m'aider en lui envoyant des messages sur ce blogue.
Bien fatigués d'avoir tant marché, nous prenons place avec soulagement à bord d'un bateau-mouche au Pont d'Ilena tout près de la Tour Eiffel. Nous partons à la découverte des 2 rives de la Seine, de ses ponts, ses célèbres musées et demeures à l'architecture élégante. C'est tellement beau qu'on se promet de refaire le parcours dans le futur.
Champs de Mars |
Le temps s'est refroidi beaucoup et le vent s'est levé. Nous revenons en
métro et nous nous arrêtons dans Le Marais où nous allons enfin nous rassasier
de fallafels et de baklavas dans le quartier juif. La rue Les Rosiers a
aussi de belles boutiques de vêtements que Mona aurait explorées avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire