samedi 24 mars 2012

24 mai 2008 - Fontaine de Vaucluse, Gordes, Roussillon, Apt, Aix-en-Provence


Nous nous levons tôt ce matin. Nous achetons des croissants a la boulangerie et dès 8h00 nous sommes en route pour Fontaine de Vaucluse.  Nous arrivons même avant l'ouverture de l'Office du Tourisme et des boutiques, mais c'est parfait comme cela.  Nous sommes presque seuls dans le sentier longeant la rivière en cascade; c'est la paix totale agrémentée des chants d'oiseaux. Ceux-ci jacassent dans les arbres et sur la paroi de la montagne.

Pour nous rendre a Gordes, nous traversons de jolis petits villages qui sont situés en montagne.  La route est sinueuse et nous réserve de beaux paysages à chaque détour.  C'est une suite constante de champs de vignes.  Tout à coup, apparait Gordes, village perché dans la montagne, tout en pierres grises. On s'amuse à découvrir toutes ses calades (ruelles bordées de caniveaux à 2 rangées de pierres), ses jolies maisons de pierres et son château qui est le point culminant du village, le tout mêlé à une végétation méditerranéenne. Pas étonnant qu'il soit classé parmi les plus beaux villages de France.

Nous redescendons la montagne et nous nous dirigeons vers Roussillon. A Gordes tout est gris tandis qu'à Roussillon tout est orange, couleur de l'ocre.  Avec ses ruelles étroites, souvent en escaliers, ses maisons badigeonnées d'ocre, ses galeries où les artistes et les potiers exposent leurs créations, le village de Roussillon est un enchantement continuel.

Nous nous rendons explorer le sentier d'ocre qui nous offrent d'étonnants paysages avec ses collines d'ocre et sa flore particulière. 

Nous allons ensuite a Apt. Quelle déception!  On y a vu que des boutiques.  Nous sommes donc vite repartis pour Aix-en-Provence.  Notre hôtel "Le Cardinal" étant situé tout près du cours Mirabeau, donc dans la vieille ville, nous avons de la difficulté à trouver notre route pour s'y rendre. On est même entré dans un stationnement souterrain sans le vouloir et avons parcouru les 3 étages avant d'en ressortir.  Il a fallu garer la voiture dans un stationnement public et nous rendre à pied à notre hôtel car les stationnements sur la rue étaient pleins.

Par contre nous sommes ravis de notre chambre (no 21) qui est grande et décorée de style du 18e siècle et a une magnifique salle de bain. De plus elle donne sur la cour, mais malheureusement nous devrons changer de chambre demain. Nous aurons la chambre 12 qui, dit-on, est tout aussi jolie.

Nous allons souper dans le vieux Aix en passant par le Cours Mirabeau et explorons les petites rues à notre retour en passant par la rue de l'Opéra où est né le peintre Paul Cézanne en 1839.

Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire